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PME et indépendants, bien communiquer en temps de crise,...

PME et indépendants, bien communiquer en temps de crise,...

Publié le : 18/05/2020 18 mai mai 2020

Le positionnement de votre communication d’entreprise est crucial en temps de crise, c’est lui qui va vous permettre de séduire et de diffuser vos idées innovantes et salvatrices à votre cible d’audience (clients ou prospects).

Pour pouvoir bien communiquer, il faut avoir : des ressources, un bon positionnement et un message fort.
 
Concernant les ressources, le premier réflexe lorsque le chiffre d’affaires se contracte est de recourir à une réduction drastique des charges de l’entreprise. Voilà qui semble relever d’une saine gestion mais attention ; il n’est pas nécessairement efficace de réduire toutes les charges. 

En effet, les frais concernant la communication, le marketing - en bref l’image de votre entreprise et son message - sont vos outils de promotion et grâce à eux, vos nouvelles initiatives vont pouvoir être promues. 

Pour des lendemains entreprenants, c’est un des outils nécessaires. 

Il est également important de bien distinguer vos besoins marketing de vos besoins en communication.  Les entrepreneurs confondent souvent marketing et communication.  

Le marketing ou plus précisément “le marketing management” regroupe des outils qui vont vous permettre de positionner votre activité sur votre marché. Il s’agit donc d’un ensemble de méthodes et d’analyses qui vont vous permettre d’être concurrentiel. L’ensemble de ces techniques d’analyse peut être très vaste. On distingue deux dimensions fondamentales : l’une axée sur les clients au sens large et l’autre sur l’entreprise. Ces deux dimensions coexistent de façon équilibrée. Globalement celles-ci reprennent différentes étapes comme : l’analyse de la situation du marché, le diagnostic marketing, la segmentation, le ciblage, le positionnement, ainsi que plusieurs matrices analytiques. Suivant la dimension de votre entreprise, tous ces outils ne sont pas toujours nécessaires. Toutefois certains d’entre eux sont indispensables à une bonne analyse de vos clients et de votre marché. Ce sont ces outils qui vont vous permettre d’avoir un cadre créatif pour votre communication. 

La communication quant à elle regroupe les éléments créatifs (graphique et contenu informatif de votre image de marque) et les plans de communications (quand, comment et à qui va-ton communiquer tel message).  

Le résultat des analyses marketing va non seulement influencer mais aussi définir un cadre créatif pour la réalisation ou l’adaptation de votre image graphique à votre message informatif.  Quant à l’agenda de diffusion, il s’agira d’un plan d’action où l’on décidera de quand, quoi, à qui, et via quel media on diffusera ce message. 

Il faut être conscient qu’il est impératif de ne pas rester statique face à une situation de crise. Bien communiquer est un chalenge vital afin que vos clients de demain aient le bon message : quelles sont vos adaptations, vos intentions face à une nouvelle méthodologie de travail ? 

Voilà pourquoi il est peut-être opportun de soumettre à une nouvelle analyse marketing ses activités et leurs adaptations dans ce nouvel environnement de crise et d’après crise. 

Peut-être aussi vous rendrez vous compte que votre image de marque a besoin d’adaptation. C’est la moment de vous faire remarquer par un contenu à valeur ajoutée. 

Soyez créatifs...

Olivier Cavadino, consultant, Bright, La Hulpe, cavadino@me.com 

 

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